Richesse oblige – Hannelore Cayre

Je vous ai déjà parlé de Hannelore Cayre (pour « La Daronne » publié également aux éditions Métailié) qui après un accident de voiture, est devenue avocate pénaliste – métier qui lui a inspiré l’écriture de ces romans.

Dans « Richesse oblige », sorti en mars 2020, deux histoires à deux époques différentes se croisent :

  • celle d’Auguste, en 1870, tiré au sort pour partir faire la guerre contre la Prusse. Or, à cette époque – véridique!, il est possible pour les familles riches de payer un « remplaçant » pour partir mourir à la place du fils !
  • celle de Blanche, aujourd’hui, handicapée suite à un accident de voiture, travaillant au service Reprographie du tribunal de Paris.

A priori, aucun rapport entre les deux, à moins que…

Dans ce roman, Hannelore Cayre dézingue l’immoralité des riches, qui autant en 1870 qu’aujourd’hui, sont prêts à tout pour « gagner plus » : ainsi a-t-on droit au récit incroyable, p.116 à 121, du scandale réel du cargo « Probo Koala » de la société Trafigura (appelée dans le livre « Oilofina ») qui a déchargé en 2006, 581 tonnes de déchets (provenant du nettoyage du bateau) en Côte d’Ivoire, entraînant ainsi la mort de 17 personnes et l’intoxication de plus de 50 000 personnes.

Ce qui me révoltait le plus, c’était ma frustration, mon impuissance à comprendre les motivations qui poussaient ces affairistes à détruire l’avenir de nos enfants pour gagner encore plus d’argent, alors qu’ils en avaient accaparé assez pour vivre quatre cents générations.

Car en réalité « richesse oblige »… à rien !

De la fondation du village d’Auroville au nord de Pondichéry, au remplacement militaire au XIXe, en passant par l’âme des bretons d’Ouessant, « Richesse oblige » est un livre foisonnant, qui traverse les époques et les lieux pour s’intéresser aux questions sociales et environnementales, à travers une galerie de personnages hauts en couleur.

Un livre puissamment écologique et politiquement incorrect !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s