Sauvage – Jamey Bradbury

Si vous ne savez pas quoi lire cet été, je vous recommande Sauvage.

Sauvage (en anglais « The wild inside ») est un très beau premier roman, écrit par une jeune femme de 40 ans qui habite en Alaska. 

On suit la vie de Tracy, adolescente de 17 ans qui vit avec son père « musher » en Alaska. 

À la fois ode à la nature sauvage, roman fantastique, récit d’initiation et thriller haletant à la limite de l’épouvante, Sauvage fait partie pour moi des romans qui restent, qui nous habitent encore après les avoir lus. 

Je vous mets au défi de le refermer après la page 150. 

Il y a des passages vraiment saisissants, comme celui-ci où le père de Tracy lui dit qu’il l’aime :

« Je t’aime.
Il m’aimait. M’aimait comme un feu de forêt, comme une mousson, comme un tsunami, d’un amour qui le consumait, qui existait comme quelque chose de concret, une chose qui possède une largeur, une profondeur et une hauteur. Je le sentais quand il était près de moi, c’était différent de son amour pour Helen, ou maman. C’était l’amour qu’on a pour une chose qu’on a faite, une chose qui fait toujours partie de soi. C’était écrasant, cet amour infini, je n’en supportais pas le poids. Et pourtant je craignais qu’il s’évapore s’il apprenait ce que j’avais fait. 
C’est comme ça, la vie n’est qu’un vautour avide. J’ai lu des choses sur les vautours, ils mangent et mangent et mangent encore, même quand ils sont repus ils continuent, ils dévorent tout ce qu’ils ont devant eux. La vie avale un truc et ça ne fait que la rendre plus avide, alors elle se met à en avaler d’autres. »

Paru le 7 mars 2019 aux Éditions Gallmeister.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s