Dans mon réseau de bibliothèques nous travaillons en ce moment à la préparation d’un salon autour de l’illustration jeunesse.
Depuis que je travaille en bibliothèque, je découvre l’incroyable poésie et diversité des albums jeunesse, ma propre enfance s’étant limitée aux livres de Claude Ponti et aux albums de l’école des loisirs.
Mais en fait c’est seulement depuis quelques jours que j’ai eu une prise de conscience : un pan entier de la littérature m’était restée jusque là inconnu. Je découvre les éditions MéMo, Les grandes personnes, Hélium, Marcel et Joachim, Les trois ourses – et avec elles le talent de leurs illustrateurs : Lucie Félix, Édouard Manceau, Julie Safirstein, Adrien Parlange, Betty Bone, Ingela Arrhenius…
Bref je suis surtout dépitée car je me demande combien de parents connaissent la magie de ces albums, et ont arrêté d’offrir à leurs enfants des Tchoupi et Max et Lili ?
Et ce matin, on me met dans les mains l’album « Après » de Laurent Moreau et d’un œil distrait je commence à tourner les pages :
« Après l’hiver, le printemps redonne des couleurs.
Après la tempête, le soleil transperce les nuages.
Après le bain, ma peau est toute fripée.
Après le film, je n’arrive pas à m’endormir.
Après l’attente, il y a les retrouvailles »
Je sais pas comment expliquer mais ça m’a fait une grande émotion.
Depuis je suis amoureuse de Laurent Moreau.
Paru le 19 avril 2013 chez Hélium.